Informations pratiques

Général

La Nuit de la Magistrale se déroulera le 7 octobre 2023 au SwissTech Convention Center.

Vestiaire

Un vestiaire gardé sera disponible à l’étage Jardin, où se déroule la soirée. Pour les participants au dîner, un vestiaire surveillé sera disponible pendant le dîner. Tout sera transféré dans le vestiaire principal à l’étage Jardin à la fin du dîner.

Objets interdits

Les objets suivants sont interdits à l’intérieur du SwissTech Convention Center et il vous sera demandé de vous en débarrasser dans une caisse non surveillée aux entrées :

  • Sacs
  • Bouteilles et boissons
  • Animaux
  • Parapluies
  • Objets assimilables à un véhicule (dont skateboard, trottinette, etc.)
  • Armes et objets dangereux (dont couteaux, casques ou tout autre objet jugé comme dangereux par les services de sécurité)

Accès

Le SwissTech Convention Center se trouve sur le campus de l’EPFL, accessible par :

  • En métro : 3 minutes de l’arrêt EPFL du métro M1.
  • En bus : 5 minutes de l’arrêt de bus d’Ecublens VD EPFL.
  • En voiture : par la Route Cantonale, toutes les places de parking vertes et blanches sont libres sauf « Rivier » et « l’Esplanade » qui seront libres à partir de 17h.

Retour

Taxis

Des taxis de Taxi Services Lausanne seront disponibles à l’arrière du SwissTech Convention Center, et des bons de réductions de 5 CHF seront proposés.

Pour le retour, des navettes gratuites partiront de l’arrêt de bus « Ecublens VD, EPFL » et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les départs auront lieu à : 01:15, 01:35, 02:05, 02:25, 02:50, 03:10, 03:30 et 03:50.

Navettes retour

Prévention

Ensemble, faisons de cette soirée une expérience positive pour tou.te.s.

Le consentement est le droit de toute personne de décider si elle souhaite ou non participer à une interaction à caractère sexuel. Il doit être libre, éclairé et révocable.

Toute situation de non-respect du consentement des festivalier.ère.s sera prise très au sérieux par l’organisation, et en particulier :

  1. Contact physique court : toucher les vêtements, les cheveux, les parties du corps ; quelles qu’elles soient.
  2. Contact physique rapproché et prolongé : embrasser, coller, toucher sur des parties du corps quelles qu’elles soient, en particulier les parties du corps à caractère sexuel.
  3. Séduction :
    1. Une avance acceptée par autrui n’implique pas que mes autres avances sont légitimes (exemple : offrir un verre ne signifie pas que je peux embrasser ou coller la personne qui l’a accepté).
    2. Une avance refusée par autrui n’implique pas que je doive insister ou en vouloir à la personne, ou que je doive prendre ce refus comme une atteinte à ma valeur personnelle.

Le consentement doit être :

  1. Libre : un “oui” obtenu par pression n’est pas un consentement libre.
  2. Éclairé : la personne doit être en état de conscience lucide. Un “oui” obtenu d’une personne sous l’emprise d’alcool ou de substances psychotropes n’est pas un consentement éclairé.
  3. Révocable : le consentement peut être retiré dès lors que la personne qui l’a donné le souhaite. Donner son consentement pour une interaction n’implique pas que les interactions qui en suivent sont d’office consenties.

Le refus de donner son consentement peut être difficile à émettre et peut être signifié sous la forme :

  1. Orale : par un “non” explicitement formulé.
  2. Tacite : traduite par des éléments de langage corporel plus ou moins forts tels que, par exemple (liste non exhaustive) : silence, regard détourné, corps crispé ou absence de réaction physique, main qui repousse, mouvement de recul.

Pour rappel, le Code pénal suisse (CP) réprime sévèrement les abus sexuels, le viol et les mauvais traitements. Nous encourageons vivement quiconque témoin ou victime d’un comportement déplacé ou dangereux d’avertir au plus vite un comité, un secouriste, un staff, ou toute personne de confiance.

Des protège-verres sont disponibles gratuitement dans tous les bars pour prévenir les tentatives d’intrusion de drogue dans votre verre.

Nous remercions chaleureusement le Bureau de l’égalité de nous fournir ces protections.

Soyez vigilant.e.s : si vous ressentez une douleur, au niveau du bras, de la main, de la jambe, et/ou si vous faites un malaise, vous avez des vertiges, des nausées, des maux de tête, de la fièvre ou des maux de ventre, signalez-le à une personne de confiance qui pourra vous emmener à l’infirmerie. En effet, ces symptômes peuvent être des signes d’intoxication médicamenteuse.

Surtout, ne vous isolez pas dans une situation comme celle-ci.

La musique à volume élevé peut endommager votre audition. Dans certaines zones, le son peut atteindre une moyenne de 100 dB. Une exposition prolongée à une telle puissance peut provoquer des lésions permanentes aux tympans.

Il n’existe pas de remède pour la perte auditive due à la musique à volume élevé, il est donc vivement conseillé de protéger vos précieuses oreilles !

Pour protéger votre audition, voici quelques conseils :

  • Portez des bouchons d’oreilles durant les concerts. Des protections auditives sont disponibles dans tous les bars.
  • Évitez de vous exposer à des sons forts pendant de longues périodes.
  • Faites des pauses de repos auditif régulières.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes de perte auditive, il vous est vivement conseillé de le signaler à un secouriste ou de venir à l’infirmerie afin d’avoir un avis médical. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Mal aux oreilles
  • Bourdonnements
  • Difficulté à entendre les conversations
  • Problèmes de compréhension de la parole

Nous effectuons des contrôles sonores tout au long de la soirée afin de garantir le respect de la législation en vigueur.

Une Safe Zone est disponible pour tous.x.tes à côté de l’infirmerie.

Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, que vous ne vous sentez pas à l’aise en présence d’une ou de certaines personnes, adressez-vous à un membre du staff, qui saura comment vous aider et vous emmènera à la Safe Zone si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi discrètement commander le cocktail d’alerte à n’importe quel bar ; le nom de celui-ci sera affiché dans les toilettes.

Si vous vous sentez en détresse psychologique, si vous avez une question, si vous avez été victime d’une agression non signalée ou si vous avez besoin d’une aide quelconque, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider :

  • L’hotline détresse psychologique (Centrale téléphonique des médecins de garde du Canton de Vaud) est disponible 24h/24 et 7j/7 au 0848 133 133.
  • La Main Tendue est disponible 24h/24 au 143. Ce service d’aide suisse propose un soutien émotionnel et des pistes pour faire face aux difficultés. Il est également disponible de manière anonyme, par e-mail ou par chat.
  • Si vous préférez obtenir de l’aide à l’EPFL, vous pouvez consulter la section d’aide du site de l’AGEPoly.