Safe Zone
Consentement
Où trouver de l’aide ?
Prévention Auditive
Prévention Drogue
Consentement
Toutes situations allant à l’encontre des points suivant nous étant signalé sera prise très au sérieux par l’organisation. Nous encourageons quiconque témoins ou victime d’un comportement déplacé ou dangereux d’avertir un staff ou un comité au plus vite pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires.
- Je m’assure d’obtenir le consentement des festivalier·ères avant toute interaction, en particulier dans les situations suivantes:
- Contact physique court : toucher les vêtements, cheveux, parties du corps quelles qu’elles soient
- Contact physique rapproché et prolongé: embrasser, coller, toucher sur des parties du corps quelles qu’elles soient, en particulier les parties du corps à caractère sexuel
- Séduction:
- Une avance acceptée par autrui n’implique pas que mes autres avances sont légitimes (exemple: offrir un verre ne signifie pas que je peux embrasser ou coller la personne qui l’a accepté)
- Une avance refusée par autrui n’implique pas que je doive insister ou en vouloir à la personne, ou que je doive prendre ce refus comme une atteinte à ma valeur personnelle
- Le consentement doit être:
- Libre: un “oui” obtenu par pression n’est pas un consentement libre
- Eclairé: la personne doit être en état de conscience lucide. Un “oui” obtenu d’une personne sous l’emprise d’alcool ou de substances psychotropes n’est pas un consentement éclairé
- Révocable: le consentement peut être retiré dès lors que la personne qui l’a donné le souhaite. Donner son consentement pour une interaction n’implique pas que les interactions qui en suivent sont d’office consenties.
- Le refus de donner son consentement peut être difficile à émettre et peut être signifié sous la forme:
- Orale: par un “non” explicitement formulé
- Tacite, traduite par des éléments de langage corporel plus ou moins forts tels que, par exemple (liste non exhaustive):
- Silence
- Regard détourné
- Corps crispé ou absence de réaction physique
- Main qui repousse
- Mouvement de recul
Prévention auditive
Dans certaines zones les décibels peuvent atteindre une moyenne de 100 dB[A]. Une exposition trop prolongée à une telle puissance peut provoquer des lésions permanentes aux tympans. Il est donc vivement conseillé de vous protéger, Des protections auditives sont disponibles à tous les bars.
Nous effectuons des contrôles sonores tout au long de la soirée afin d’être sûr de respecter la législation en vigueur.
Une zone de repos auditive sera à disposition en extérieur à l’étage.
Safe zone
Une Safe Zone est disponible pour tous à côté de l’infirmerie . Si vous vous sentez mal dans une situation ou avec d’autres personnes demandez à un staff de vous aider. Il ou elle saura comment vous aider et vous emmènera à la safe zone si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi discrètement commander le cocktail d’alerte, celui-ci sera affiché dans les toilettes.
Prévention drogue
Des protège-verre seront disponibles gratuitement dans tous les bars pour prévenir contre des tentatives d’intrusion de drogue dans votre verre.
Nous remercions chaleureusement le Bureau de l’égalité de nous fournir ces protections
Soyez vigilant, si vous ressentez une douleur, au niveau du bras, de la main, de la jambe… et/ou si vous faites un malaise, vous avez des vertiges, des nausées, des maux de tête, de la fièvre, ou encore des maux de ventre, Signalez le à une personne de confiance qui pourra vous amener à l’infirmerie, surtout ne vous isolez pas.
Où trouver de l’aide après la NDLM ?
La hotline détresse psychologique (Centrale téléphonique des médecins de garde du Canton de Vaud) vous répondra 24/24h, 365 jours par an par téléphone au 0848 133 133. La personne de contact sera en mesure de vous venir en aide, vous donner un conseil et, au besoin, d’engager les moyens nécessaires pour vous porter secours face à une détresse psychologique.
La main tendue est disponible 24/24h par téléphone au 143 pour être à l’écoute des personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien, pour les personnes en crise mais aussi pour les soucis du quotidien. Ce service d’aide suisse cherche à, si les appelant·e·s le souhaitent, donner des impulsions pour trouver des pistes pour faire face aux difficultés. Si nécessaire, Tél 143 transmet également des adresses de services d’aide adéquats. La Main Tendue est aussi disponible, de façon anonyme, par mail ou tchat.
Si vous préferez de l’aide à l’EPFL vous pouvez vous renseigner sur la section I need help du site de l’Agepoly.